Quelles actions mettre en place après la création de mon site web ?

par 22 Oct 2018Sites web0 commentaires

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vous avez un site web, mais vous ne savez pas comment générer un trafic qualifié ? Un site web peut vous permettre de faire connaître votre entreprise à vos prospects. Mais, pour être visible sur les moteurs de recherche, vous devez recourir à une stratégie efficace. La concurrence est rude et il est primordial d’adopter les bonnes actions.  Vous avez déjà un site ? Voici les actions que vous pourriez mettre en place.

Réaliser un contrat de maintenance 

Tout site Internet quel qu’il soit devrait être mis à jour. La maintenance (mises à jour par le prestataire) est une opération délicate qui doit se faire par un professionnel. Ce dernier apportera les mises à jour régulières, il fera la sauvegarde des données importantes, effectuera des scans antivirus, et il mettra en place des outils indispensables pour suivre et superviser le site. La raison d’être d’un site web, c’est d’obtenir une audience importante et de pouvoir la convertir. Dans le cas contraire, si personne ne visite votre site web, à quoi sert-il exactement ? Avant toute chose, il se peut que vous n’ayez pas ciblé les bons mots clés dans votre niche. Aussi, vous devriez faire un audit du contenu existant. 

Passer en https si ce n’est pas déjà fait

Si Google vous indique que votre site web est « not secure » ou non sécurisé, vous devez absolument réagir. Cela signifie que vous n’avez pas de certificat de sécurité SSL (Secure Socket Layer) installé sur votre hébergement web, un gage qui prouve la fiabilité de votre site selon Google.  Dans la barre du lien, vous voyez http au lieu de https avant www. C’est une nouvelle exigence pour les sites web. Pour en savoir plus, cliquez ici. Un site non sécurisé peut facilement être falsifié par un tiers. Pour résoudre ce problème, faites appel à un professionnel qui garantira l’authenticité du site et de son contenu. 

 

Développer sa stratégie de référencement grâce à un blog 

Ce qui intéresse un visiteur, c’est un contenu qui répond à ses besoins, à sa question. Pour cibler les internautes, il faut maîtriser les concepts suivants : Adwords, le SEO et le SEA. Que signifient-ils exactement et qu’est-ce qui fait la différence ?

 

Google Adwords ou la publicité Adwords ou encore “Ads”

 

Tout d’abord, votre objectif est de vous faire repérer par les moteurs de recherche. La première action c’est la recherche de mots clés. Ce n’est pas une action anodine, il faut savoir manier les mots et la sémantique. Il ne suffit pas de placer les mots clés dans une phrase quelconque, la cohérence et la pertinence sont à considérer. C’est un long processus qui doit se faire par un expert. La mise en place d’un blog par un professionnel est fortement recommandée. Lorsqu’un internaute lance une requête sur Google, celui-ci affiche en premier les annonces publicitaires contenant les mots clés insérés et de bonne qualité.

Exemples d’avis clients présents sur leur site Internet pour créer ce que l’on appelle de la “preuve sociale”. Crédits photo Allianz

C’est le taux de clic qui prouve la performance de l’annonce et Google s’engage à optimiser votre trafic. Le SEO est pour le long terme, mais le SEA sert surtout à faire connaître votre existence sur le web sur le court terme. 

SEO ou Search Engine Optimization

 

On l’appelle aussi référencement naturel. Cette fois, l’on ne se fixe pas que sur les mots clés. Votre position naturelle dans les résultats est le fruit d’un algorithme traitant de nombreux paramètres :

  • optimisation de votre site web;
  • la force des mots clés;
  • la performance de l’hébergement;
  • la rapidité du chargement d’une page;
  • la pertinence de votre contenu;
  • l’efficacité de liens externes qui amènent l’internaute à accéder à votre site.
  • l’expérience utilisateur

 

Utiliser les réseaux sociaux pour développer son audience

 

Les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin sont de plus en plus utilisés de nos jours. C’est donc un bon moyen pour vous faire connaître. Cependant, il faut suivre une méthode stricte afin d’éviter les erreurs fatales qui peuvent nuire à votre notoriété : Pour commencer, dressez un plan (objectifs, idées, sujets types pour le contenu, etc.). Sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier un contenu plusieurs fois pour susciter l’intérêt de l’internaute. Vérifiez les followers (abonnés) et les likers (mentions “j’aime”) et relancez votre publication sans trop pousser. Amenez-les à partager vos publications, c’est la clé !   Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ! 

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