Quel contenu pour être crédible et gagner des clients avec un site internet ?

par | 12 Nov 2018 | Sites web | 0 commentaires

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le contenu d’un site web reste un critère essentiel pour générer du trafic. Si beaucoup d’internautes trouvent leur bonheur sur la Toile, ce n’est pas le fruit du hasard.

Les créateurs de contenu mettent en œuvre des techniques de persuasion efficaces pour réussir à convertir de simples internautes en prospects voir clients.

D’ailleurs, le livre de Robert Cialdini, une référence dans le domaine de la psychologie sociale et l’influence, intitulé « Influence et Manipulation » (note : pas d’affiliation) , revue en 2004, fait référence à ces bonnes stratégies.

L’auteur nous délivre six principes fondamentaux qui sont appliqués par les publicitaires à notre insu, et que nos devrions également utiliser pour réussir sur le web.

 

Principe de la réciprocité 

Cette règle demeure simple. Naturellement, si vous faites une faveur à une personne, celle-ci se sentira redevable. C’est un principe de base qui a joué un rôle très important dans la construction de nos sociétés modernes.

Également pour un site web, proposer une offre d’essai gratuite, un livre, un contenu gratuit sur le site, un ebook, un fichier à télécharger gratuitement, un audit gratuit à vos prospects permet de déclencher ce mécanisme.

En effet, ces derniers, en acceptant votre service ou votre conseil, se sentiront redevables envers vous. Vous pourrez ainsi facilement collecter leur adresse email ou les convaincre de passer à l’acte d’achat. Le principe de réciprocité est encore plus fort lorsque ce que votre don est personnalisé et spontané. N’hésitez donc pas à montrer votre générosité dès la page d’accueil !

 

Principe de rareté

Ce deuxième principe repose sur notre peur de perdre une occasion quand elle se fait rare. Il est important de saisir sa chance lorsqu’une offre est limitée dans le temps.

Mettez en place un compte à rebours pour hâter les clients et provoquer la rareté. Ne ratez pas les périodes de fêtes pour mettre en place des promotions. Vous pouvez également jouer avec la quantité des produits en stock pour les liquider rapidement ou définir une offre dans le temps pour déclencher ce principe.

 

Principe d’engagement et cohérence

Il est très difficile pour une personne de revenir en arrière sur une décision lorsque celle-ci a été exprimée. C’est l’essence même du principe de cohérence. Cela s’intensifie une fois que la promesse a été rendue publique.

Pour le cas d’un site web, si vous demandez à vos clients de remplir un formulaire, ne réclamez pas toutes les informations en une seule fois. Vous aurez peu de chance de convertir. Faites-le en plusieurs étapes pour qu’ils se sentent de plus en plus engagés.

Par exemple, en commençant à demander leur nom et leur email dans une première étape, puis l’adresse etc.

Par la même occasion, vous aurez plus de chance d’obtenir toutes les données dont vous avez besoin. Une autre application de cette technique : la proposition d’essais gratuits d’un produit ou d’un service. Une fois décidé à s’y lancer, le client y prend goût. Par la suite, il est difficile pour lui de s’en passer.

 

Principe de la preuve sociale

L’humain se sent rassuré et est plus disposé à prendre une décision quand d’autres humains l’ont prise avant lui. Le principe de la preuve sociale peut s’identifier à “l’effet mouton”. Nous avons tendance à imiter le choix des autres, c’est un raccourci de pensée.

Il est important d’avoir un site internet persuasif. C’est particulièrement le cas si vous vendez des produits. L’intégration d’un espace dédié aux commentaires avec des notes par exemple est alors plus que recommandée.

Si vos visiteurs postent des avis positifs sur un produit, nombreux n’hésiteront pas à opter pour ce même article. Pensez également à afficher le logo de vos clients prestigieux ou de vos partenaires.

Enfin, afficher le nombre de clients ayant fait appel à vos services peut également favoriser le passage à l’achat d’autres visiteurs de votre site.

 

Principe d’appréciation

Les gens préfèrent dire “oui” à quelqu’un qu’ils ont apprécié, pour qui ils ont développé une forme de sympathie, ou qui est similaires.

C’est aussi le cas sur un site internet. Pour générer plus de trafic, n’oubliez pas d’enrichir votre rubrique « à propos ». Ajoutez-y votre parcours, vos centres d’intérêt et votre photo avec les sourires aux lèvres. Idem pour les membres de votre équipe. Un site qui montre des visages converti mieux. Cela met en avant le côté « humain » de votre entreprise.

Voici un exemple de modèle d’une page à propos que vous pourriez mettre en place.

 

Principe d’autorité

Dernier principe, le principe d’autorité. Les gens sont plus disposés à dire “oui” à quelqu’un en qui ils ont confiance de par son expertise, son statut.

L’autorité peut également être importante si la personne concernée a rédigé du contenu pertinent, un livre ou encore un article sur un sujet bien précis.

Des médias parlent de votre entreprise ? Affichez le sur votre site !

Vous aurez plus de chance de gagner des clients si une figure influente parle de votre site internet ou de vos expertises. Et si un article de journal parle de votre entreprise, n’hésitez pas à le mentionner sur votre site.

 

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