Pourquoi mettre en place un contrat de maintenance pour mon site internet ?

par | 5 Nov 2018 | Sites web | 0 commentaires

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ça y est ! Vous avez enfin mis en place votre site Internet, et êtes en train de finaliser les grandes lignes.

Mais qu’en est-il de la maintenance ? Il se peut que vous rencontriez des problèmes ou des bugs à l’avenir que vous ne pourrez pas résoudre tout seul. Sachez que vous avez la possibilité de contracter une maintenance avec votre prestataire pour que ce soit lui qui s’en charge. 

 

Qu’est-ce que la maintenance ?

 

Par définition, cette activité se résume aux démarches qui sont réalisées dans le but d’assurer le bon fonctionnement de votre site internet sur le long terme. Dans ce sens, les problèmes techniques et erreurs de fonctionnalités y sont incluses.

La maintenance peut également couvrir les modifications de contenus (images, textes…). Cet entretien représente donc l’ensemble des opérations nécessaires pour améliorer et garantir la pérennité du site. 

Assurer la maintenance d'un site web

La réalisation de la maintenance d’un site web nécessite de bonnes connaissances en développement web.
Photo par Dlanor S sur Unsplash

Qu’est-ce qui est généralement inclus dans la maintenance ?

 

Dans un contrat maintenance de site internet, vous avez une liste de situations pour lesquelles le prestataire devra intervenir. Libre à vous d’intégrer de nouveaux cas de figure.

Il peut s’agir de la sauvegarde de votre base de données et de votre plateforme, de la détection et correction de virus, de la correction de bugs ou encore de la mise à jour des plug-ins par exemple. 

Ces différentes actions peuvent constituer des tâches fastidieuses ou difficiles à réaliser, à moins de ne disposer de connaissances solides en développement web. À noter que seul le contrat de maintenance peut délimiter le champ d’action du prestataire. Si celui-ci le stipule, la maintenance peut concerner également la modification et la mise à jour des contenus du site. Si ce n’est pas le cas, le prestataire sera amené à vous facturer.

 

Pourquoi est-ce que c’est important ?

 

Vous l’aurez compris, la maintenance reste un élément crucial pour faire évoluer votre site. En effet, lorsque l’un des composants de ce dernier n’est pas correctement à jour, il se peut que l’ensemble du site internet soit impacté. De plus, si un contrat mise à jour du site internet n’est pas établi en bonne et due forme, le prestataire sera en droit de vous faire payer chaque intervention.

Aussi, en cas de problème, le professionnel n’interviendra qu’une fois un devis signé. Ce qui peut prendre un certain temps. Autrement dit, si jamais votre site devient indisponible ou qu’il a été affecté par un virus, aucune solution immédiate ne peut être trouvée. Vous savez maintenant pourquoi payer maintenance est tout aussi important.

Payer mensuellement ou annuellement un contrat de maintenance peut paraitre inutile. Mais la bonne question à se poser est la suivante : “Combien perdrais-je si mon site s’arrêtait de fonctionner ?”. Dans le cas d’un site de vente en ligne par exemple, la décision est vite prise.

 

Comment ça marche chez Web Essentials  ?

 

Chez Web Essentials, nous mettons notre expertise à votre service pour assurer la croissance pérenne de votre site. Lorsque vous faites appel à nous pour la création de votre site internet, vous disposez de trois mois de maintenance inclus. Cette offre fait partie de la garantie qui va avec votre site Internet. Elle prend effet une fois l’installation complète du site. Ensuite, si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en place un contrat de maintenance adapté à votre site (en fonction de la taille de votre site, nombre de fonctionnalités etc.).

Dans le cas où votre site n’aurait pas été créé par Web Essentials, il est tout de même possible de signer un contrat de maintenance. Il sera nécessaire avant tout d’effectuer une étude de la structure de celui-ci. 

Articles publiés récemment

Abonnez-vous à la newsletter

Les meilleurs conseils pour un site web à succès !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos prochains articles !

Notre objectif : vous aider dans votre projet de site web à succ!s !

Merci pour votre confiance ! À bientôt dans l'un de nos prochains articles !

Share This