Pourquoi avoir un site Internet professionnel lorsque l’on est entrepreneur ou petite entreprise ?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
On sait depuis plusieurs années maintenant que le web est un canal indispensable à exploiter pour une entreprise. Complémentaire des canaux de communication traditionnels, bon nombre d’entreprises l’utilisent pour communiquer sur leurs activité, produits et services et parfois même pour vendre. Mais quels en sont les avantages réels pour votre activité ? Pourquoi avoir un site Internet lorsque l’on est indépendant ou petite entreprise ? Vaut il vraiment la peine d’en avoir un ? Jetons un oeil ensemble aux différents avantages que cela peut vous apporter.
Une audience élargie
Selon le rapport du Blog du Modérateur concernant les chiffres liées à l’utilisation d’Internet, 85% des français ont aujourd’hui accès à Internet et 74% y accèdent tous les jours. Autrement dit, vos clients actuels et prospects, utilisent très probablement eux aussi Internet, effectuent des recherches quotidiennes et probablement même des achats en ligne. Un site Internet pourrait vous permettre de garder un point de contact avec vos clients, mais également d’élargir votre audience en touchant les personnes connectées au bon moment.
Par ailleurs, de nombreux outils existent pour vous permettre de mieux connaitre vos visiteurs, que ce soit leurs attributs démographiques mais également leurs intérêts.
Ne pas laisser le champ libre à la concurrence
Si vous faites des recherches, il est fort probable que vous concurrents soient déjà présents sur Internet que ce soit via un site web ou sur les réseaux sociaux. Rentrez dans le jeu et démarquez vous ! Vous gagnerez en compétitivité.
Des clients et prospects mieux informés
L’un des objectifs principaux lors de l’investissement dans un site Internet, est de pouvoir permettre d’informer sur l’activité de votre entreprise, vos produits et/ou services auprès de votre cible.
Imaginez une seconde : on vous pose régulièrement les mêmes questions concernant vos produits ou services, cela représente beaucoup de temps passé par téléphone et par email. Et si tout était affiché clairement sur votre site, ne pourriez vous pas utiliser ce temps à autre chose ? Vous souhaitez ajouter un nouveau produit à votre catalogue ou modifier votre offre ? Pas de problème, en quelques clics votre site est modifié et mis à jour en intégrant les nouvelles informations.
Par ailleurs, votre vitrine web n’a pas d’horaire d’ouverture et de fermeture, elle est là, ouverte à n’importe quelle heure et de partout dans le monde.
Gagnez en autorité et crédibilité
Votre vitrine en ligne doit vous permettre de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Vous devrez être crédible et inspirer confiance en intégrant des références et témoignages clients (principe de la preuve sociale), ou même des études de cas. Véhiculez les bons messages en restant sincère et votre audience appréciera.

Exemples d’avis clients présents sur leur site Internet pour créer ce que l’on appelle de la “preuve sociale”. Crédits photo Allianz
Gagnez du temps, et faites en gagner au client
Formulaire de contact ? Demande de devis en ligne ? Demande de rappel téléphonique ? Il existe bon nombre de fonctionnalités qui peuvent être intégrées à votre site Internet pour vous permettre de gagner du temps mais également d’en faire gagner au client : on appelle cela l’automatisation.
Par exemple, au lieu de de recevoir des demandes de devis incomplètes par email de manière déstructurée, qui nécessite de rappeler votre prospect pour obtenir plus de détails, pourquoi ne pas intégrer un formulaire avec champs pré-établis à renseigner sur votre site qui vous sera transmis par email automatiquement ?

Extrait du formulaire de demande de devis en ligne – Crédits www.paris-traiteurs.com
Améliorez votre image
Parce que être présent en ligne c’est aussi améliorer son image ! Avec un site web professionnel, vos clients verront votre entreprise à travers votre logo, le design du site, les fonctionnalités… En bref : l’expérience utilisateur de votre site dans sa globalité. C’est la représentation de votre entreprise, la vitrine web de votre magasin, aux yeux de vos futurs visiteurs, alors faites bonne impression !
En résumé
Il est vrai que le développement d’un site Internet peut être un investissement conséquent en fonction de votre besoin, surtout dans le cadre d’un début d’activité. Attention toutefois à bien confier ce type de projet à un professionnel, qui saura vous accompagner et vous conseiller sur les différents aspects que cela implique, que ce soit en terme de conception graphique, architecture de l’information ou marketing digital.
Gardez bien en mémoire que le premier réflexe d’un prospect, lorsqu’il souhaite des informations sur une entreprise, c’est de consulter Internet et lancer une recherche Google. Alors ne soyez pas délaissé au profit de vos concurrents et lancez vous !
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