Les questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un site internet 

11 Mar 2019 | Sites web | 0 commentaires

Temps de lecture estimé :  3 minutes

La création d’un site Web ne se fait pas par simple coup de tête. Une telle opération requiert une étude approfondie. Dans ce contexte, certaines questions méritent d’être posées, de manière à élucider les points importants de la création de site.

Pour vous aider dans cette tâche, Web Essentials vous propose 6 questions pertinentes à se poser pour la mise en place d’un site Internet.

1. Quelle est la finalité du site Web ? 

C’est naturellement la première question à se poser avant de se lancer dans la création d’un site Web. Il est important de définir clairement vos objectifs. Dans la majorité des cas, la finalité d’un site Internet peut être de :

  • Promouvoir sa marque (e-branding);
  • Attirer de nouveaux prospects par le biais de son site Web;
  • Recruter du personnel;
  • Donner une information;
  • Fidéliser ses clients;
  • Vendre ses produits ou ses services en ligne.
  • Démontrer son expertise

2. Quelle est la cible ?

Avant de vous lancer dans la création d’un site Web, vous devez définir votre cible, vos buyer personas. L’une des erreurs que l’on peut commettre, c’est de se dire que son offre s’adresse à tout le monde. Cela revient à tirer sans viser !

Pour réussir le développement de votre entreprise, vous devez définir votre public cible avec le plus de détails possible. Et pour cela, posez-vous la question suivante : quel visiteur dois-je cibler avec mon site Web? N’hésitez pas à poser cela à l’écrit et indiquer le plus de détails possibles, et même de personnifier votre persona.

Exemple 

Votre produit : poussette bébé

Votre persona potentiel : Simon, 33 ans, salarié, en couple et sur le point d’être papa, navigue sur Internet et les réseaux sociaux le soir à la recherche d’une poussette pour sa future petite fille.

3. Quel est votre budget ? 

C’est important de se fixer un budget au préalable.

Entre autres, il faudra compter les frais pour l’hébergement, le nom de domaine, le développement du site, qui en général représente la part la plus importante de votre budget, ainsi que les frais de maintenance de votre site. Vous pouvez également compter des prestations de marketing digital supplémentaires etc. 

Bien planifier son projet de site web

Bien planifier son projet de site web, une étape cruciale pour sa réussite.

4. Quel est le nom de domaine ?

Vous devez trouver un nom de domaine et vous assurer qu’il est bien disponible. Le nom de votre site Web est aussi important que le nom de votre entreprise, choisissez le avec précaution ! 

Dans la mesure où le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, il faudra l’enregistrer en votre nom (ou celui de votre entreprise) et procéder par la suite au renouvellement de celui-ci. Attention, si vous n’effectuez pas le renouvellement (en général tous les ans, deux ans voir trois) votre site Internet ne sera plus consultable.

Pensez donc bien au renouvelleement ! 

5. Quelle architecture pour votre site Web ?

Il s’agit de l’ossature du site, excepté toute considération visuelle ou ergonomique. Dans cette phase, Web-Essentials peut vous aider à mettre en place une architecture qui correspond à votre objectif. Pour cela, il faut commencer par penser aux contenus qui seront présents sur le site puis les organiser. Pour plus d’informations à ce sujet, consulter notre article sur l’arborescence d’un site web. 

6. Quels délais ?

Le délai de la mise en place d’un site Web dépend de la nature et de l’envergure de votre projet. Pour déterminer le délai, vous devez tenir compte du cahier des charges qui a été créé en amont soit par un professionnel soit par vous-même. 

Dans ce cahier des charges, il vous faudra définir non seulement l’ensemble des tâches à effectuer et les différentes fonctionnalités à inclure dans le site Web, mais aussi l’architecture et son fonctionnement. 

Toutefois, pour vous donner une idée, dans le cas de la création d’un site de type «vitrine» simple pour une entreprise sans ajouts d’éléments comme des animations vidéo, un blog, un forum, une présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) ou autres en plus, il faudra compter environ un mois.

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