Les outils pour réussir avec votre e-commerce

par 30 Mar 2020Sites web0 commentaires

Temps de lecture estimé : 3 minutes 

L’achat, la vente, la commercialisation et la distribution de produits et de services par l’intermédiaire d’Internet, c’est-à-dire par le biais du support en ligne, est connu sous le nom de commerce électronique ou ​e-commerce​.

De nos jours, de plus en plus de clients effectuent leurs achats sur Internet. Cependant, de nombreuses personnes ne décident pas toujours d’effectuer leurs achats par le biais du commerce électronique, en raison du manque de confiance et de proximité ​avec la société impliquée dans l’achat sur internet. Pour éviter ce manque de proximité, nous devons promouvoir un sentiment d’appartenance à la marque auprès de nos clients.

La relation qui se construit entre l’entreprise et le client fait que les clients se sentent engagés et identifiés à une entreprise. Le but est de créer une connexion centrée sur les émotions des gens, ce qui est précisément la façon dont notre cerveau mesure la valeur, de sorte qu’une entreprise qui s’occupe de cet aspect gagnera toujours contre ceux qui ne le font pas.

La création de cette relation vous apportera de nombreux avantages, car vos clients seront fidèles et prêts à promouvoir votre marque par le bouche à oreille, en la recommandant à leurs amis et à leur famille. Ce consommateur qui se sentira identifié à la marque contribuera à consolider la stratégie de marketing et au succès de votre e-commerce.

Les outils pour réussir avec votre e-commerce avec cette relation émotionnelle.

Les réseaux sociaux

Les média sociaux sont le lieu où les gens commentent leurs sentiments et partagent ce qu’ils aiment. C’est pourquoi il est essentiel d’être présent sur cette plateforme pour mieux connaître vos clients et leur permettre de partager les conseils et les expériences de votre entreprise.

La présence sur les réseaux sociaux humanise l’entreprise, puisque vous pourrez partager des informations d’intérêt pour vos suiveurs (sans penser uniquement à vendre vos produits), vous pourrez également interagir avec eux par le biais de commentaires en apportant confiance et même récompenser vos plus fidèles clients par une reconnaissance publique et des remises sur vos produits. Tout cela fera le bonheur de vos clients et permettra qu’ils partagent des informations sur votre entreprise, servant ainsi d’accroche pour les futurs clients.

Une autre option très intéressante consiste à créer des tirages de produits ou de rabais. S’il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que tout le monde aime gagner des prix, c’est pourquoi la participation à ces concours sera assez élevée.

En plus d’attirer vos clients à essayer votre produit pour voir ce qu’ils en pensent, vous obtiendrez le bouche à oreille et ferez connaître votre entreprise à de nombreuses personnes.

Service à la clientèle

Le service à la clientèle est très important et doit être pris en charge tout au long du processus d’achat. Depuis le moment de la décision d’achat, où l’entreprise doit se présenter de manière claire et ouverte pour expliquer de façon transparente la fonction de ses services, jusqu’au service après-vente, avec des remerciements et d’éventuelles enquêtes de satisfaction pour que le client se sente valorisé.

Il existe plusieurs canaux pour la réaliser. Le premier serait via Internet par le biais de courriers électroniques ou de chatbot et le second serait l’attention téléphonique. La meilleure option est une combinaison des deux, mais lorsqu’il s’agit de créer une relation solide avec le client, l’assistance téléphonique est importante car l’expérience sera beaucoup plus proche et individualisée.

La condition indispensable au bon fonctionnement de votre service clientèle est qu’il soit bien organisé. Le meilleur moyen d’y parvenir est de disposer d’un standard téléphonique, qui permet de dévier les appels selon le choix préalable du client grâce à un menu d’options selon ses préférences et qui permet également de mettre en place des messages vocaux pour présenter votre entreprise et l’informer de votre emploi du temps.

Une communication directe avec un employé de l’entreprise donnera à votre client le sentiment d’être beaucoup plus proche de votre entreprise et, en outre, si le téléopérateur s’occupe de la relation avec le client pendant ses appels, un lien assez fort sera établi, ce qui conduira clairement à la souscription.

Responsabilité

De nos jours, la société est de plus en plus impliquée dans les questions de responsabilité environnementale, entre autres. Un facteur clé pour que le client s’engage envers l’entreprise est celui d’être d’accord avec les valeurs qu’elle véhicule. C’est pourquoi l’engagement en faveur de l’environnement, de la solidarité et du respect devient un élément fondamental.

Une entreprise qui mène des activités de solidarité et qui prend soin de l’environnement aura un avantage concurrentiel sur une autre qui ne le fait pas. La promotion du recyclage et, par exemple, l’utilisation du fax virtuel peuvent être un bon point de départ.

Il sera également important de prendre soin des employés de l’entreprise. Si les employés sont à l’aise et heureux dans l’entreprise, ils se sentiront davantage identifiés et engagés dans l’entreprise et ce sont eux qui transmettront ces sentiments aux consommateurs.

 

Surveillance

Nous mentionnons l’importance de surveiller votre activité grâce à des outils tels que les commentaires publics, sur lesquels les clients auront la possibilité de présenter leur expérience avec vos produits et de consulter également les expériences d’autres clients. Cela permettra de créer un climat de confiance chez les clients potentiels.

De plus, il est de plus en plus courant d’utiliser l’outil, déjà connu, Google Analytics, qui permet d’obtenir des informations sur nos clients et leur comportement sur le web. Il contient une grande variété de fonctionnalités qui permettent de connaître les informations relatives aux actions de préachat, entre autres.

Toutes les données obtenues nous aideront à ajuster nos stratégies de marketing pour conserver les clients et améliorer ce qu’ils apprécient.

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