Comparatif agence versus indépendant, quel prestataire pour concevoir mon site web ?

par 30 Août 2018Sites web0 commentaires

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pas facile de trouver un prestataire pour concevoir un site web. Beaucoup d’acteurs se partagent ce marché extrêmement atomisé, avec aussi bien des agences importantes ou de petites taille, que des indépendants/freelances, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Voyons ensemble les différents points pour vous aider dans votre choix.

Vous trouverez également trouver un tableau récapitulatif à télécharger à la fin de cet article. 

 

Le coût

 

Et oui, le coût est surement l’un des éléments les plus importants, on ne vas pas se le cacher. C’est surement l’élément qui différencie le plus les indépendants des agences. Mais attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut passer par un indépendant pour votre site plutôt qu’une agence car c’est moins cher. Le tout dépend du type de projet de site web que vous avez en tête et de votre budget.

On peut trouver des sites low cost, mais pas ou peu sécurisés ni visibles dans les résultats de moteurs de recherche, ou dont la page d’accueil met 15 secondes à s’afficher… En général, on dit souvent que si votre budget est limité, un indépendant sera plus adapté. En revanche, si votre projet est de plus grande envergure (disons, un budget de plus de 5000€) une agence web saura probablement mieux vous accompagner pour la conception de votre site web.

 

La qualité

 

Si vous pensez que “tous les sites Internet se valent”, oubliez cette phrase immédiatement : la qualité est extrêmement importante ! Deux sites peuvent être visuellement similaires, mais complètement différents dans les coulisses.

De manière générale, la qualité de sites web réalisés par une agence, qui va faire appel à une équipe pluridisciplinaire (développeur, consultant SEO, web designer, chef de projet…), est supérieure à celle d’un site réalisé par un indépendant qui lui est, dans la majeure partie du temps, spécialisé dans dans un domaine bien précis. 

Attention cependant, il existe également certaines “agences” qui sous-traitent leurs projets à des ressources off-shore peu rémunérées, et vous factureront plusieurs milliers d’euros afin de maximiser leur marge. L’important est de bien se renseigner au préalable, peu importe le type de prestataire sélectionné. Certains indépendants dits “spécialistes” ne font pas forcément mieux.

 

La flexibilité

 

En terme de flexibilité, l’indépendant a un avantage : il peut moduler son amplitude horaire (presque) comme il le souhaite, et parfois même travailler le week-end ou tard le soir, là ou les employés d’une agence sont soumis au code du travail. 

Cependant, en cas d’imprévu, accident, maladie ou autre, l’agence peut facilement substituer une ressource pour remplacer l’employé que l’indépendant.

Concernant le contenu du projet en lui même, un indépendant sera probablement plus souple en cas de modification mineure dans le contenu du projet, mais cela dépend bien sûr de l’indépendant et du type de modification demandée.

Développeur travaillant tard le soir pour ses clients

Un développeur indépendant travaillant tard le soir pour ses clients
Crédits photo NeONBRAND sur Unsplash.com

Votre stratégie

 

Si vous êtes une entreprise locale et/ou de petite ou très petite taille, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas vous offrir les services d’une agence, et le choix d’un indépendant sera beaucoup plus judicieux et plus adapté.

Vous souhaitez vous internationaliser ou tout simplement avez un business de plus grande envergure ? Opter pour une agence sera probablement plus pertinent, elle saura mieux vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Conclusion

 

Pour synthétiser, choisir un prestataire pour réaliser votre projet dépend de votre stratégie, de votre niveau d’exigence et de votre budget. Tous les acteurs présents sur le marché ne proposent pas le même type de prestation, l’important est donc de rester vigilant et de questionner son interlocuteur sur ce qui sera mis en place.

Il est également très important de se renseigner sur l’équipe qui va concevoir votre projet dans le cas d’une agence et également les références clients si c’est un indépendant.

 

 

Abonnez vous et téléchargez dès maintenant le tableau comparatif incluant quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre prestataire !

Articles publiés récemment

Abonnez-vous à la newsletter

Les meilleurs conseils pour un site web à succès !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos prochains articles !

Notre objectif : vous aider dans votre projet de site web à succ!s !

Merci pour votre confiance ! À bientôt dans l'un de nos prochains articles !

Share This