Comment créer un cahier des charges pour mon site web ?

par | 3 Sep 2018 | Sites web | 0 commentaires

Temps de lecture estimé :  7 minutes

Le cahier des charges est un ensemble “d’instructions” concernant votre projet, nécessaire pour réaliser un site web. Sa création peut prendre du temps, mais il est indispensable pour éviter toute confusion avec le prestataire. Grâce à un cahier des charges bien conçu, celui-ci pourra estimer le coût et délai du projet et réaliser votre site web exactement comme vous le souhaitez.

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Les éléments à fournir dans le cahier des charges

 

Le cahier des charges est une formalité importante qui peut paraître difficile à réaliser, mais au bout du compte, c’est le pilier même de la réalisation de votre site.

Voici un exemple de structure de cahier des charges (parmi d’autres) :

 

Votre projet

 

Présentation de l’entreprise

Dans cette première section, vous devez présenter votre entreprise et votre activité. Pour ce faire, vous devez commencer par présenter votre personne en mentionnant votre nom complet, vos coordonnées, le produit ou service que vous proposez. N’omettez aucun détail, cela permet à l’agence ou au prestataire de mieux connaitre votre activité.

 

Présentation du projet

Expliquez en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un site web. Prenez de la hauteur en explicitant les problèmes que vous avez détectés dans votre entreprise et la vraie nécessité du site web, est-ce pour informer vos cibles sur votre existence, ou pour vendre directement un produit ou un service ? Les deux ? Dans cette partie, il faut vraiment jouer sur la transparence.

Idée de site Internet

Photo par Júnior Ferreira sur Unsplash

La cible du site

Ici, déterminez votre cible. Quel type d’internaute ciblez vous ? Des étudiants ? des commerçants ? Partenaires ? Des particuliers ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord que vous définissiez l’importance des produits ou des services que vous proposez. À quel type de personnes sont-ils destinés ? Pourquoi ? Si c’est pour vous faire connaître, qui est-ce que vous ciblez et pourquoi ?

Définissez également si ce sont des hommes ou des femmes, dans quelle tranche d’âge et dans quelle catégorie. 

 

Internationalisation

Selon votre public cible, vous devez adapter le site à leur culture, plus précisément, à leur langue. Si vous ne visez que la population d’un pays défini, choisissez sa langue maternelle.

Sachez toutefois que si le site est traduit en plusieurs langues, vous avez plus de chance à vous trouver des prospects et à vous faire connaître sur le marché international.

 

Les supports

Selon vos objectifs, vous devez définir les supports sur lesquels l’internaute pourra accéder à votre site. Le plus intéressant, c’est d’avoir un site qui peut être visité à partir de différents supports : ordinateur, smartphone, tablette, iPad.

De nos jours, la plupart des concepteurs de sites intègrent cette notion essentielle de base, mais il vaut mieux le mentionner pour en être sûr. 

Photo par Lauren Mancke sur Unsplash

 

Site existant 

Si vous possédez déjà un site, mentionnez-le, et n’oubliez pas d’énumérer les éléments à récupérer (textes, images, typographie, couleur, logo, etc.). Si vous avez déjà une charte graphique que vous souhaitez récupérer, indiquez le également : c’est très important pour le prestataire.

 

Les spécifications fonctionnelles

 

La structure du site 

Il s’agit de l’arborescence à appliquer pour le contenu du site web. Il peut aussi s’agir du menu, comme le fonctionnement d’une table des matières. Consultez notre article sur la mise en place de l’arborescence d’un site web.

 

La description détaillée 

Dans cette section, expliquez le fonctionnement du site web. Aurez-vous besoin d’un espace client avec un compte client ? Ou encore un catalogue ou un formulaire de devis en ligne ?

Dans cette partie doivent être mentionnées également les conditions de livraison si vous souhaitez vendre en ligne, de déplacement pour l’accomplissement d’un service, les départements couverts par votre offre… Bref, l’ensemble des fonctionnalités désirées. Attention, essayez de ne rien oublier !

 

Les exigences techniques 

C’est aussi un point très important. Exposez ici toutes vos exigences bien spécifiques par exemple, temps de chargement, comptabilité avec différents navigateurs, etc.

 

Les spécifications graphiques 

Ici, c’est l’aspect visuel du site qui est en jeu.

 

La charte graphique 

C’est l’ensemble des éléments graphiques qui déterminent votre identité visuelle : le logo, les couleurs, etc. Il serait nécessaire de joindre votre carte de visite ou une brochure qui vous appartient pour guider le prestataire. Vous pourrez aussi lui donner un ou plusieurs sites existants pour référence.

 

La structure graphique 

Si vous avez une maquette, cela accélérera le travail du prestataire. Sinon, vous devez préciser la structure ou éventuellement réaliser un croquis selon vos convenances. Si vous faites appel à professionnel, vous pouvez lui faire confiance en laissant libre cours à sa créativité. 

Définir la structure graphique de son site web est essentiel

Photo par Raul Varzar sur Unsplash

L’organisation du projet

 

La mise en place du projet

Vous mentionnerez ici le délai de réalisation que vous imposez au prestataire. Mentionnez également la date de lancement du site, ainsi que la planification détaillée sur la livraison de la maquette, du prototype, etc. Vous pouvez également mentionner la période de tests (recette) pour vérifier que le site corresponde bien au cahier des charges. Vous pouvez aussi indiquer vouloir utiliser une méthodologie de gestion de projet précise.

 

Observations

C’est la dernière section où vous préciserez tous les éléments qui n’ont pas été mentionnés plus tôt, et qui vous semblent importants.

 

En conclusion, le cahier des charges est donc très important, autant pour vous que pour le prestataire. Il définit le projet, dès sa conception à sa réalisation et évite tous les risques de confusion et d’erreurs possibles, afin que votre site web soit bien réussi selon votre attente et vos exigences.

 

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