8 types de sites internet adaptés aux entreprises et indépendants

par | 1 Oct 2018 | Sites web | 0 commentaires

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Internet est comme une grande porte vers le futur, ouverte à tout le monde, mais réellement accessible qu’à ceux qui le maitrisent. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous aborderons dans cet article les différents types de sites Internet et les détails les concernant. Vous verrez ainsi quel type de site choisir en fonction de vos besoins.

 

Quels sont les différents types de sites Internet ?

 

On peut classer les sites Internet sous 8 catégories bien distinctes. Les voici, avec les essentiels à savoir :

 

Le site informatif et le blog

Il s’agit d’un site web qui parle d’un thème précis, par exemple, de l’immobilier à Paris 14e. Il ne vise pas particulièrement à obtenir des clients directs, mais il fonctionne comme un blog, qui est administré par un particulier passionné par un sujet précis ou un professionnel qui souhaite démontrer son expertise.

Le site vitrine

C’est le site idéal pour un artisan qui démarre son activité par exemple. En effet, ce type de site présente une entreprise, une organisation, une marque, ou une personne. Il contient toutes les informations nécessaires pour connaître l’activité, les services et offre du propriétaire. L’avantage de ce type de site, c’est qu’il est facile à mettre en place, sa conception est relativement courte et abordable.

Le site catalogue / Portfolio

Il se présente un peu comme le site vitrine, mais avec les renseignements détaillés sur chaque produit ou chaque service proposé par la marque/entreprise. Le portfolio quant à lui, permet de mettre en avant les travaux, très utilisé dans le monde de la photographie ou du design par exemple.

Le site marchand 

Il s’agit d’une boutique en ligne (e-commerce), où sont exposés tous les produits de la marque ou de l’entreprise, avec leurs descriptifs et leurs prix. Comme c’est une boutique, les visiteurs peuvent consulter les produits puis effectuer un achat en ligne. Il est également très adapté aux professionnels.

Site de vente en ligne e-commerce

Photo par rawpixel sur Unsplash

Le mini-site ou le site événementiel

Il s’agit d’un autre site web rattaché à un grand site d’entreprise. Son objectif est de créer un lien dynamique avec les prospects grâce à des jeux ou des publicités les incitant à participer à un événement.

Le portail

Il requiert une inscription avant d’accéder à son contenu. Le contenu important y est accessible uniquement pour les personnes inscrites/connectées. 

L’intranet

C’est un site internet appartenant à une entreprise et uniquement accessible par la direction et ses employés. Il est mis en place pour contenir les informations liées au planning, aux RH, aux futurs événements, etc.

L’application web

Il s’agit plutôt d’un programme qui ne fonctionne que sur un navigateur Internet. Il fonctionne comme un logiciel, mais vous n’êtes pas obligé de le télécharger pour le consulter et l’utiliser.

 

Pour savoir quel type de site choisir, il faut au préalable définir vos objectifs et les mettre en adéquation avec votre budget. Vous souhaitez vendre en ligne ? Faire connaitre votre entreprise ? Démontrer votre savoir-faire ? Si bien sûr, vous êtes un peu perdu et avez besoin de conseil, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous orientera vers le site qu’il vous faut.

 

Vous avez aimé cet article ? Restez informé en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter ! (rares emails)

Articles publiés récemment

Abonnez-vous à la newsletter

Les meilleurs conseils pour un site web à succès !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos prochains articles !

Notre objectif : vous aider dans votre projet de site web à succ!s !

Merci pour votre confiance ! À bientôt dans l'un de nos prochains articles !

Share This