Référencement payant (SEA) et référencement gratuit (SEO), quelles différences ?

18 Nov 2018 | Référencement | 0 commentaires

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Une fois votre site mis en place, vous n’avez plus qu’un seul objectif en tête : générer du trafic. Vous disposez d’un outil puissant pour cela : le référencement.

Le référencement est un processus obligatoire dans le cadre de l’acquisition de trafic web. On l’appelle “référencement” par abus de langage, en réalité, il s’agit plutôt de “positionnement”.

Le référencement englobe l’ensemble des méthodes permettant de positionner votre site dans les premières pages des moteurs de recherche.

Il se décline en deux grandes catégories : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Ces techniques disposent chacune de leurs avantages et de leurs inconvénients et ont chacune leurs objectifs.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les différences entre SEO et SEA. 

Référencement naturel (SEO : Search Engine optimisation) 

Appelé également référencement “organique” ou “gratuit”. Par définition, le SEO ou le référencement naturel représente l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche : Google, Yahoo, Bing, etc. 

Cette pratique est principalement mise en œuvre pour augmenter la visibilité de votre site internet. Votre emplacement se fait spontanément en fonction de la qualité de votre contenu, de sa pertinence et de beaucoup d’autres facteurs.

Mais, pour améliorer le référencement de votre site web de manière naturelle, plusieurs stratégies s’offrent à vous.  En effet, vous devrez travailler sur les critères «On-page» et «Off-page» de votre site. Le premier concerne votre propre site. Il s’agit entre autres de bien choisir les mots clés, la pertinence du contenu,d’utiliser un champ lexical riche, d’optimiser la vitesse de téléchargement de vos pages, etc. 

SEO ON PAGE

Optimiser le SEO Off-page revient à développer la notoriété du site. Ici, on cherche plutôt à renforcer les liens retours (“back links”).

Le SEO off-page concerne principalement la qualité des liens. Cette qualité dépend de la composition du texte d’ancrage, la position du lien sur le site web, l’autorité du site, de la page, l’attribut follow, etc.

SEO OFF PAGE

Le référencement naturel a pour grand avantage d’être gratuit. C’est une stratégie de long terme efficace qui demande qu’on lui consacre beaucoup de temps et d’énergie.

Référencement payant ( SEA : Search Engine Advertisement) 

En ce qui concerne le référencement payant, il s’agit de rémunérer des annonceurs pour figurer dans un espace dédié en haut ou en bas de la première liste des résultats de recherche. Le plus connu est bien sur Google.

Ce sont entre autres les liens sponsorisés sur la page des résultats de recherches (publicité search) ou des bandeaux lorsque vous naviguez sur certains sites (publicité Display).

Cette méthode consiste à se positionner sur des mots clés pertinents et payer en fonction du nombre de clics. Pour ce faire, une étude poussée des requêtes susceptibles d’être recherchées par les internautes s’impose. 

Vous disposez de plusieurs outils pour gérer vos annonces. Google Ads, anciennement appelé Google Adwords par exemple, est le plus célèbre d’entre eux. 

Bien que le SEA vous permette d’être bien positionné pendant une durée déterminée, cela n’affecte en rien votre classement naturel. Les règles restent les mêmes pour être dans les résultats organiques. 

Pour le référencement payant, vous devez alors mettre en place une annonce et ses extensions (numéro de téléphones, pages.)… Vous devrez ensuite la lier à une landing page (page “d’aterrisage” de votre site sur laquelle l’utilisateur sera renvoyé) qui devra être pertinente, et déterminer votre budget mensuel. 

Recourir à une stratégie SEA permet de bénéficier d’un résultat à court terme. Ce qui est d’une aide précieuse lors d’un lancement du site ou d’une nouvelle offre. Consultez cet article pour en savoir plus sur les avantages et les limites du SEA. 

Comme le public est très ciblé, le taux de conversion sera élevé. Toutefois, vous devrez rémunérer l’annonceur par clic. Et dès que votre budget est expiré, l’annonce ne s’affichera plus.

Même si ces deux types de référencement sont assez différents, vous pouvez les combiner pour un meilleur trafic sur votre site. Une bonne stratégie est celle qui explore toutes les possibilités. 

Une solution interessante serait de sponsoriser une annonce des le lancement de votre site pour quelques mois le temps que le référencement naturel de votre site soit bien pris en compte par les moteurs de recherche par exemple.

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