10 techniques qui marchent pour augmenter le trafic de son site web

par | 29 Oct 2018 | Référencement | 0 commentaires

Temps de lecture estimé :  5 minutes

Vous avez un site Internet et votre trafic traine toujours ? Vous vous demandez alors quelles actions simples vous devez mettre en place tout de suite afin de l’augmenter ?

Sachez qu’il existe plusieurs techniques simples et efficaces pour augmenter le trafic de son site web. Encore faut-il savoir les utiliser et surtout, se dégager du temps pour pouvoir les mettre toutes en place. Certaines sont extrêmement rapides et d’autres plus chronophages à mettre en place. Voici donc 10 techniques pour augmenter votre trafic web parmi bien d’autres.

1. Publier du contenu adapté à votre cible via un blog 

En fonction de votre cible, vous allez devoir trouver un contenu adapté à intégrer à votre site. Un blog permet d’informer votre audience, la développer et de valoriser votre expertise (entre autres). Avant de vous lancer dans la rédaction du contenu, vous devez analyser en amont les besoins de votre cible. Autrement dit, quelles sont les questions qu’elle se pose? Que cherche-t-elle ? Quelle est sa douleur ? Essayez de vous mettre à la place de votre client type (persona).

La publication de contenu est probablement la technique qui a le plus d’impact à long terme sur le trafic de votre site web.

 

2. Mettez en place des boutons des partages de réseaux sociaux sur votre site web

Après la publication du contenu sur votre site, vous devez le promouvoir sur des réseaux sociaux. Pour cela, mettez en place des boutons de partages pour permettre à votre audience de partager vos contenus et d’augmenter la visibilité de vos articles, projets, études de cas etc. Cette technique est très simple à mettre en place mais son impact est moindre.

 

3. S’assurer que le site est bien « responsive » 

Vous devez absolument avoir un site web compatible avec tous les supports : mobile, ordinateur, tablette, etc. C’est obligatoire aujourd’hui ! Si ce n’est pas encore le cas, vous devez vous en occuper au plus vite, car Google pénalise les sites non mobiles friendly! De plus, un site non compatible mobile représente une grosse perte de trafic, car plus de la moitié des internautes utilisent leur smartphone pour accéder à Internet.

4. Optimisez les performances de chargement de votre site

 

Un site web trop lourd qui se charge lentement peut vous faire perdre des visiteurs. Qui patienterait devant une page blanche ? Veillez donc à ce que la durée de chargement de votre site ne soit pas trop importante. 

Pour cela, vous pouvez commencer à réduire la taille des images, les intégrer au bon format (PNG, JPG) et les compresser. Vous devez également vous assurer que vos vidéos ne soient pas trop volumineuses, si c’est le cas, les couper et réduire leur qualité.

5. Mettez en place une collecte d’emails et newsletters

Pour promouvoir vos contenus et faire revenir les visiteurs sur votre site web, vous devez absolument mettre en place une collecte d’emails. D’après une étude d’Experian menée en 2015, le taux moyen d’ouverture d’un email est autour des 23 %. Toutefois, vous pouvez améliorer ce taux si vous mettez en place de bonnes techniques d’emailing, un titre accrocheur, un bon contenu etc. Nous verrons cela prochainement dans un autre article.

La newsletter est également un bon moyen de booster votre trafic de manière régulière. Par exemple, si vous avez une liste de prospects qualifiés, lorsque vous publierez un nouvel article, automatiquement vos prospects seront informés et vont relayer votre contenu sur les réseaux sociaux. 

6. Vérifiez votre référencement naturel (SEO) 

Vérifier son référencement naturel SEO

Source : https://pixabay.com/

Il est impossible de booster le trafic de son site web sans référencement naturel. Mettre en place une stratégie de référencement nécessite du temps. Aussi, vous devez vous informer sur les mises à jour régulières de Google afin d’effectuer une veille sur votre site web et effectuer les actions et corrections nécessaires sur votre site et/ou contenu.

7. Intégrez l’adresse de votre site sur tous vos supports

C’est une technique que bon nombre de personnes négligent. Vous devez in extenso intégrer l’adresse de votre site web dans tous vos supports de communication : cartes de visite, brochures, flyers, bannières, signature email, etc. C’est simple mais pourtant peu y pensent !

8. Soyez actifs sur les réseaux sociaux et relayez vos contenus sur ces plateformes

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables à toute stratégie de communication. Le contenu que vous publiez sur votre blog est vu par vos followers. Donc, si vous souhaitez augmenter votre trafic web, vous devez relayer vos contenus sur d’autres supports comme LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.

Le fait de partager vos contenus sur les réseaux sociaux crée directement un lien vers les pages de votre site internet. Le repartage de vos liens par votre réseau ou vos amis amènera à coup sûr plus de trafic vers votre site. 

9. Utilisez les principes de la hiérarchie visuelle pour une bonne organisation des éléments de votre site

La hiérarchie visuelle est un composant qui peut faire toute la différence entre un site performant et un site qui tourne au ralenti et peine à convertir ses visiteurs en clients. Si vous proposez un bloc massif de texte à vos visiteurs, il y a très peu de chance qu’ils prennent la peine de le lire. 

Voici quelques règles non exhaustives pour une bonne organisation des éléments de votre site : 

  • La taille des éléments;
  • La manière d’agencer les blocs;
  • Les polices de vos contenus;
  • L’emplacement des éléments sur vos pages;

En mettant cela en place, vous aurez plus de chance de faire revenir les visiteurs.

10. Mise en place d’une stratégie de référencement payant (SEA) avec Google Adwords

Pour compléter votre stratégie de référencement SEO (long terme) avec la mise en place d’une stratégie de SEA. Le référencement payant permet de diffuser sur le web des publicités ciblées, apparaissant en tête des moteurs de recherche. C’est une technique rapide à mettre en place et qui peut porter ses fruits sur le court terme. 

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