Article écrit par Guillaume Martin et publiée le 4 août 2023
Les utilisations de l’intelligence artificielle (IA) sur le web sont diverses et en constante évolution. Voici quelques-unes des principales méthodes par lesquelles l’IA est employée en ligne.
Les moteurs de recherche exploitent l’intelligence artificielle afin de décrypter les intentions des utilisateurs et de proposer des résultats de recherche plus adéquats.
À titre d’exemple, Google fait usage de l’apprentissage automatique pour améliorer sa compréhension des requêtes complexes et pour offrir des réponses précises.
L’IA est employée par les sites web afin d’examiner les habitudes de navigation des utilisateurs et d’adapter le contenu qui leur est présenté. Cela englobe la proposition de produits recommandés, d’articles de blog, de vidéos et de publicités spécifiques en fonction des préférences et des centres d’intérêt individuels de chaque utilisateur.
Grâce à l’IA, les chatbots fournissent une aide immédiate aux visiteurs des sites web en répondant à des questions couramment posées, en facilitant la navigation sur le site et même en accomplissant des opérations simples.
L’IA est mise à profit par les entreprises pour examiner d’importantes quantités de données provenant du web et des réseaux sociaux, offrant ainsi des perspectives inestimables sur les évolutions du marché, les avis des clients et la perception de la marque.
Les dispositifs de traduction automatique qui s’appuient sur l’IA autorisent les utilisateurs à convertir en temps réel les pages web en diverses langues, simplifiant ainsi les échanges à une échelle mondiale.
L’IA est déployée pour surveiller les activités en ligne et repérer les conduites suspectes ou frauduleuses, qu’il s’agisse de transactions financières, d’interactions sur les réseaux sociaux ou d’activités malveillantes sur des sites web.
L’IA a la capacité d’assister les concepteurs web dans la création de mises en page optimisées selon les tendances actuelles et les préférences en vigueur.
L’utilisation de l’IA permet d’examiner les émotions des utilisateurs sur les médias sociaux, ce qui peut offrir des données cruciales pour gérer la réputation en ligne et orienter les choix stratégiques.
L’IA a la capacité de produire du contenu créatif, tel que de la musique, des images et même de la littérature. Cependant, ces créations sont généralement dérivées de modèles existants et peuvent parfois manquer de l’émotion et de la profondeur inhérentes aux créations humaines. Voici deux exemples.
Ces exemples ne représentent qu’une fraction des innombrables façons dont l’IA est utilisée sur le web (Pour plus d’info sur l’Ia, voici un article concernant la Personnalisation, IA : le futur du web). Au fur et à mesure que la technologie évolue, de nouvelles perspectives et innovations émergeront pour façonner activement l’expérience en ligne des utilisateurs.